CHIFFRES CLES 2016

Faites le point sur votre marché

Le marché de la CAHD représente 84,4 milliards d’euros en 2016, soit une hausse de +1,61% par rapport à 2015. La restauration commerciale connait elle aussi une augmentation, avec une hausse de +1,84%.
On observe que tous les segments de marché ne subissent pas la même évolution. En effet, en 2016, seule la restauration hôtelière connait une baisse de -4,5% alors que les autres segments sont en augmentation. Les Circuits Alimentaires Alternatifs ont connu une croissance de plus de +3% et les chaines sont actuellement en hausse, leur CA moyen étant en légère augmentation. Néanmoins, on observe une certaine atomisation de l’offre.« Si l’année 2016 s’est terminée avec une croissance de près de 2% malgré les attentats de fin 2015, l’année 2017 se profile comme une année de redémarrage très forte de l’activité restauration aussi bien le midi que le soir, avec une croissance qui devrait être supérieure à 5%. Il faut remonter à 2011 pour retrouver ce niveau de croissance. Pour sa part, l’année 2018 sera encore meilleure, sans parler des années 2023 à 2025 où la France verra ses flux touristiques, sportifs et business s’envoler. », déclare Bernard Boutboul, Directeur Général de Gira Conseil.

Destiné à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le secteur de la Consommation Alimentaire Hors Domicile, le cahier Chiffres Clés dresse un panorama de l’année 2016 d’un point de vue économique et permet d’avoir une analyse claire des chiffres du marché. Chiffres d’affaires, tickets moyens, fréquentation mais également tendances de consommation et comportements alimentaires, l’étude contient près de 200 données chiffrées pour mieux comprendre le secteur, avec des focus sur certaines offres produit comme le burger et la pizza, ainsi qu’une thématique spéciale autour du fast casual.

Bernard Boutboul – GIRA CONSEIL