PAUL BOCUSE : SES CITATIONS

 

« Les deux secrets d’un succès : la Qualité et la Créativité. »

« Bien faire un travail ne prend pas plus de temps que de le faire mal. »

« Il y a beaucoup de points communs entre la cuisine et le sexe. On consomme une union, on dévore des yeux, on a faim de l’autre…L’homme a toujours besoin de manger et de se reproduire, et dans les deux cas, il faut passer à la casserole »

« Imaginez que j’ai commencé avec des fours à charbons. Aujourd’hui, je suis un enfant de pauvre qui vit comme un gosse de riche. »

« Il en va de notre cuisine comme de nos vins. Nous avons les meilleurs, mais il ne faut pas oublier que d’autres pays ont fait de considérables progrès. »

« Il se peut qu’il ne reste rien de tout ce que j’ai fait. Qui se souvient du nom du chef de Maxim’s à la grande époque ? J’aimerais que l’on garde de moi l’idée que j’ai crée l’école d’Ecully et les Bocuse d’Or. »

« La bonne cuisine n’est pas forcément chère. Moi je suis par exemple pour les assiettes simples et rondes mais regardez le foisonnement des modèles : carrée, creuse, ovoïdes, plates…Les restaurateurs ont fait la fortune des porcelainiers. »

« Il faut plutôt la laisser vivre, la recette. De toute façon, on ne cuisine jamais deux fois pareil. Je ne travaille pas à la proportion, au grammage mais à l’instinct, à l’envie. À l’intuition. »

« Quand je commande un poulet, je n’ai pas besoin que le maître d’hôtel me parle du grand-père du poulet. Pareil pour les sommeliers. La seule question qui vaille est : « C’est bon ? », ou « Vous avez eu du plaisir à la boire ? »

« Un plat unique comme un pot-au-feu, une volaille, une bonne bouteille, avec deux, trois copains. C’est cela aussi le bonheur : la simplicité. »

« Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée. »

« C’est formidable d’ouvrir des restaurants ! Pour doubler le bonheur, il faut le partager ! »